Histoire

L’occupation humaine de Replonges est vraisemblablement très ancienne du fait de sa situation au bord de la Saône, voie de communication naturelle, et ainsi que le prouvent les outils, silex, fragments de poterie, pièces de monnaie datant d’époques différentes, trouvés à l’occasion de travaux.

Dans les textes, Replonges apparaît dès le commencement du Xe siècle. Divers documents font mention de l’existence, en 910, de la « Villa Montem » puis « Villa Montis »  qui devait être Mons, ainsi que de transactions en 997, 1208 et au cours du XIIIème siècle.

Les Templiers possédaient de riches domaines dans la paroisse. Dépendant de la sirerie de Bâgé jusqu’en 1272, la paroisse eut à souffrir des luttes incessantes entre celle-ci et l’Evêque de Mâcon. Si les marquis de Bâgé ont été les seigneurs dominants, on trouve mention du fief de la Tour de Replonges qui fut remis par Amédée VI, Comte de Savoie, à Antoine de Monspey en reconnaissance de ses services en 1380.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la propriété et l’utilisation de la prairie donnèrent lieu à de violentes contestations entre les Replongeards et « les envahisseurs mâconnais ». En 1685, un procès fut intenté contre les bouchers de Mâcon. D’autres disputes avec les communes de Saint Laurent sur Saône et Feillens concernèrent aussi la délimitation de leurs  territoires respectifs. En 1789, Replonges était une communauté du baillage, élection et subdélégation de Bourg, dont la justice dépendait du marquisat de Bâgé.

A découvrir :

–  l’église romane, qui renferme un remarquable bas-relief équestre du XIIIe siècle figurant Saint-Martin en train de partager son manteau de son épée

la Tour de Luysandres, ancien pigeonnier circulaire

la chapelle de la Madeleine,

un buste qui rappelle que Louis Desnoyers, fondateur de la Société des Gens de Lettres, est né à Replonges