les évènements

2016

475 lecteurs ont fréquenté la bibliothèque en 2015

Lors du conseil municipal du vendredi 13/06/2016 , Ginette Ravat, conseillère municipale et co-responsable de la bibliothèque a fait le compte-rendu détaillé de l’activité de la bibliothèque pendant l’année écoulée.
La bibliothèque met à la dispositions des lecteurs 6 378 livres en fonds propre et 1 058 empruntés à la bibliothèque départementale de Bourg-en-Bresse (BDP). 475 lecteurs toutes tranches d’âge confondues et 429 élèves fréquentent régulièrement la structure municipale. Ils sont accueillis par 15 bénévoles qui, en dehors des heures de permanences, organisent de nombreuses activités pour faire vivre le lieu.
Parmi elles, beaucoup seront reconduites comme l’accueil des classes et du relais d’assistants maternels, l’animation 1.2.3 albums, le comité de lecture et la tenue d’un stand à la journée de l’environnement. Un nouveau spectacle « fil rouge » financé par la communauté de communes est aussi prévu le 24 novembre. Parmi les nouveautés, citons l’accueil des personnes de » l’Entre-Temps » un après-midi par mois en dehors des permanences .
Echange de livres : « 250 livres étaient, jusqu’à présent, échangés deux fois par an lors du passage du bibliobus, a expliqué Ginette Ravat, désormais, nous nous déplacerons une fois dans l’année à la BDP à Bourg pour procéder aux échanges de documents ».
A l’issue de l’exposé, le maire a exprimé ses remerciements ainsi que ceux du conseil à toute l’équipe pour son implication.

—————————————

marie-claude-rety-beatrice-pelletier-et-francoise-helbert-photo-josette-robin-1457000239  Françoise Helbert, Marie-Claude Réty et Béatrice Pelletier ont trouvé à la bibliothèque de quoi satisfaire leur goût pour la littérature. Elles aiment le contact avec les enfants, c’est pourquoi elles ont intégré l’équipe en charge des animations. Pour les responsables de la bibliothèque, cette équipe est bien structurée : « Françoise, en relation avec les enseignants, propose un planning. Des animations sont présentées aux élèves qui apprécient ce moment en dehors de l’école. Nous recevons à chaque période de vacances, soit cinq fois dans l’année, quatorze classes des deux écoles », ajoute Marie-Claude.

—————————————————————————-

 2015

Madeleine Mansiet-Berthaud présente son dernier livre

mansiet1   mansiet2  L’écrivain Madeleine Mansiet-Berthaud, née à Replonges, reste très attachée à ses racines où elle a conservé famille et amis. Sa terre natale et la Saône ont d’ailleurs été la source d’inspiration de ses nombreux romans. Ce mercredi 22 avril, elle présente son dernier livre « Bleu Gentiane » ; après la mort tragique de son époux, contrebandier à ses heures, Gentiane doit faire face, seule ou presque : la vaste ferme à diriger et ces missives anonymes qui bientôt la tourmentent. Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelles fins ?
Madeleine Mansiet-Berthaud a rencontré des personnes qui l uiont expliqué la vie dans le Haut-Doubs à la fin de ce XIXe siècle qui l’intéressait. L’une d’entre elles lui a ouvert la porte de sa ferme-musée dans un quartier qui en compte plusieurs. Et puis elle a lu quelques ouvrages cités en référence  sur le sujet,  planté le décor, créé les personnages et imaginé Bleu Gentiane….

 

Journée « portes ouvertes » 

La journée portes ouvertes organisée samedi 13 septembre 2014 à la bibliothèque municipale a connu un vif succès. Il faut dire que l’équipe de bénévoles avait concocté un programme attrayant qui a passionné un nombreux public.
La journée a commencé en fin de matinée par un spectacle où deux comédiennes ont conté les mœurs et rites d’une tribu imaginaire « les Bistrissandres ». Elle s’est poursuivie avec la scénographie du voyage lecture « 1, 2, 3 Albums » réalisée par les élèves de l’école publique. Marie-Claude Dumazot, et Michel Ballandras, les deux « historiens » du canton sont venus ensuite présenter chacun leur ouvrage « la levée de St-Laurent » et « les sires de Bâgé » lors d’une conférence assortie d’un diaporama.
Tout au long de la journée, les visiteurs se sont attardés, admiratifs devant l’exposition de peintures réalisées par des amateurs locaux, surpris de découvrir que la commune recélait autant d’artistes peintres ! Le programme d’activités culturelles artistiques et de loisirs proposé par la nouvelle association « le Ricochet » a également suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs.
L’objet de cette porte ouverte était bien sûr de faire connaître la bibliothèque depuis qu’elle a emménagé dans ses nouveaux locaux, son large choix d’ouvrages et les animations qu’elle propose. Opération réussie car de nombreuses adhésions ont été enregistrées, venant grossir le nombre déjà important de lecteurs inscrits.

031      IMGP3805      IMGP3815