les évènements

2022

Spectacles à la bibliothèque :

Dans le cadre des spectacles financés par la communauté de communes, la bibliothèque de Replonges a proposé, samedi 5 novembre deux spectacles, un l’après-midi, dédié aux enfants et l’autre le soir pour tout public. Le premier « Duchesse » a raconté l’histoire d’un adulte qui, à 58 ans, essaye pour la première fois de trouver le sommeil sans son doudou. Les quelque 65 enfants présents et leurs parents (70) ont beaucoup ri des facéties de ce grand enfant.
Le second a été animé par l’humoriste, auteur compositeur, Thierry Jallet, dit « Titou » qui a charmé la centaine de spectateurs venue se régaler de ses jeux de mots et autres acrobaties linguistiques

2021

19/01/2021 : L’Accueil de Jour à la bibliothèque

Les deux animatrices référentes de la bibliothèque de Replonges ont accueilli un groupe de résidents de l’Accueil de Jour « L’Entre-Temps » avec leurs accompagnants. Après un temps de partage sympathique autour de livres adaptés, les animatrices leur ont proposé des livres à emporter… jusqu’à la prochaine rencontre qui aura lieu dès que possible.

 

 

12/01/2021: le Relais Assistantes Maternelles à la bibliothèque

La bibliothèque de Replonges a commencé la nouvelle année 2021 par l’accueil du RAM : 6 touts-petits avec leur assistante maternelle, accompagnés par Audrey Feral la responsable du RAM de Replonges, sont venus à la bibliothèque, malgré le temps neigeux pour assister à « un petit moment d’histoire ». Deux animatrices de la bibliothèque leur ont proposé une lecture animée par un Kamishibaï, puis les enfants ont manipulé des livres mis à la disposition et les ont feuilletés avec leur « nounou ». Enfin, ils ont exploré les bacs à « livres imagiers » pour se familiariser avec la bibliothèque.

 

2020

2/12/2020 : ré-ouverture de la bibli

HORAIRES d’OUVERTURE : 10 à 12 h, les mercredis et samedis.
(fermeture de la bibliothèque pendant les vacances de Noël : le 23, 26 décembre et 2 janvier).

ACCES DES LECTEURS AUX RAYONS : En nombre limité, masque obligatoire à partir de 6 ans, sans possibilité pour les enfants de s’installer pour consulter les ouvrages, avec les précautions sanitaires en vigueur (distanciation, gel hydro-alcoolique…).

POSSIBILITE AUSSI DE CONTINUER A RESERVER : faites votre choix sur notre catalogue en ligne : https://www.reseaubibliotheques-ccbresseetsaone.fr/ et réservez directement à l’aide de vos identifiants, ou envoyez votre sélection à mairie-de-replonges-bibliotheque@orange.fr ou téléphonez au 03 85 51 76 79 pendant les horaires d’ouverture.

Puis VENEZ RETIRER vos documents à la bibliothèque en toute sécurité, dans le respect des gestes barrières.
RENDEZ VOS DOCUMENTS dans la boite de retour (hors horaires d’ouverture) ou dans les bacs dédiez (les jours d’ouverture).

18/11/2020 : la bibliothèque ouvre en mode « drive »

Les mesures sanitaires départementales, adaptées aux bibliothèques, nous permettent à nouveau de vous accueillir dès le mercredi 18 novembre. MAIS ATTENTION : UNIQUEMENT EN « DRIVE » (CLICK & COLLECT).

Si vous voulez profiter des nombreux ouvrages en rayon, et notamment des « nouveautés » : romans, documentaires, albums, imagiers…. vous devez impérativement réserver en ligne sur :
https://reseaubibliotheques-ccbresseetsaone.fr

Le site internet du « réseau » a été mis à jour, il suffit de vous laisser guider pas à pas… Le mode d’emploi s’affiche !

Les livres disponibles seront réservés immédiatement, mais vous ne pourrez venir les chercher que pendant les jours et heures d’ouverture : les mercredis et les samedis matin de 10 à 12 h, à partir du 18 novembre. L’entrée dans la bibliothèque ne sera pas autorisée.

L’équipe des bénévoles est joignable téléphoniquement aux heures d’ouverture : 03 85 51 76 79.

30/10/2020 : fermeture temporaire de la bibliothèque (covid-19)

A compter du vendredi 30 octobre, la bibliothèque de Replonges sera  fermée jusqu’au 15 novembre inclus, voire plus en fonction de l’évolution des directives départementales quant à l’ouverture des bibliothèques.
Si vous avez des livres à rendre, vous pouvez les déposer dans la « BOITE DE RETOURS » à l’entrée de la bibliothèque.

28/09/2020 : accueil du Relais Assistantes Maternelles  RAM :

La bibliothèque a accueilli ce jour les enfants et leurs assistantes maternelles, accompagnés de la responsable du RAM, Audrey Feral.
Deux groupes qui ont bénéficié d’une animation faite par les bénévoles (kamishibaïs empruntés à la bibliothèque départementale). La responsable emprunte régulièrement des livres (imagiers) pour les enfants, selon des thèmes différents (saisons, jardins, nature), thèmes qui varieront à chaque fois. La prochaine rencontre est prévu en décembre, sur le thème de Noël.

22/09/2020 : accueil de l’Entre’Temps :

Deux bénévoles ont accueilli la semaine dernière les personnes âgées de l’accueil de jour, avec 2 animatrices et la nouvelle infirmière. Les résidents ont regardé des livres sur place, et en ont emprunté d’autres.
La rencontre s’est très bien passée (malgré le port du masque un peu compliqué) et tout le monde est prêt à renouveler l’expérience, que ce soit les bénévoles ou les résidents

                                                                         

 

 

mai 2020 : fermée au public depuis le 17 mars 2020 , date de la mise en place du confinement (covid-19) la bibliothèque  reprend progressivement son activité :

Elle fonctionne en  « Drive »  le mercredi matin  et le samedi matin de 10 h à 12 h ,jusqu’au 1er juillet

Le retour des livres  peut se faire pendant ces permanences ou déposés en dehors de ces horaires dans la boite de retours à l’entrée de la bibliothèque. Ce jour là, ils seront désinfectés et mis en quarantaine, avant d’être remis en rayons.

Les lecteurs peuvent commander leurs livres sur internet, sur le site du « Réseau des bibliothèques » de la Communauté de Communes Bresse et Saône, et venir les chercher à la bibliothèque durant les permanences annoncées ci-dessus.

Ensuite, en fonction des mesures sanitaires , l’organisation pourra être revue.

 

 

Depuis le 1er janvier 2020, Mme Nicole Clerc assure la gestion de la bibliothèque, succédant à Ginette Ravat et Bernadette Perraud.

 

2019

Spectacles du 14 décembre 2019 :

 

2018

le nombre de lecteurs  inscrits à la bibliothèque continue de progresser : 579 soit 15,5 % de la population de Replonges. A cela s’ajoutent les élèves des écoles publique et privée soit un peu plus de 400  enfants qui participent aux animations préparées par une équipe de bénévoles pleine d’imagination.
Des matinées sont également réservées aux résidents de l’Accueil de jour et aux assistantes maternelles et à leurs petits.
Pour satisfaire au mieux toutes les demandes, des achats sont faits tout au long de l’année : ainsi une centaine de livres récemment publiés ont été mis en rayon en avril. Une nouvelle vague d’achats est d’ores et déjà prévue pour juillet et sera complétée par d’autres d’ici la fin d’année. Actuellement la bibliothèque compte 7655 ouvrages enfants et adultes.

Le réseau des bibliothèques s’est agrandi. Désormais une même carte d’adhérent permet aux lecteurs d’emprunter des ouvrages dans les douze bibliothèques de la Communauté de Communes Bresse et Saône. Mutualisation des moyens, mais surtout une offre de lecture qui s’étoffe.

Il en va de même pour les spectacles. Les bibliothèques se regroupent et proposent grâce au financement de la Communauté de Communes et au soutien de la municipalité des spectacles gratuits pour petits et grands :

Dates Lieux (en gras) Enfants Adultes
7 juillet Bâgé– Dommartin 17h30 :

La balade des cousins

20h30 :

Enfin tranquille

22 septembre Bâgé le Châtel-Replonges 18h00 :

Dans mon jardin

20h30

Poilues… des femmes pendant le guerre

10 octobre Manziat-Ozan 18h 00 :

Elle est fatiguée Piou Piou

20h30 :Le cri d’amour de l’huître perlière
2 novembre Chevroux-Feillens 18 h00 :

Le petit soldat de plomb

20h30 :

Récital hommage Brel

30 novembre Sermoyer– St Bénigne 18h00 :

Si lentement

20h30 :

Amadeus Dancefloor


Ds-mon-jardinSPECTACLES DU 22 SEPTEMBRE 2018

à BAGE LE CHATEL

 

  

Environ 110 spectateurs enfants et parents ont assisté au spectacle « Dans mon jardin  » :“Dans mon jardin, se cachent de drôles d’histoires…Grenouille, rutabaga, coccinelle et nid d’oiseaux.Fleur soleil, poule noire, aubergine et poireaux…”

 

 

 

 

 » Poilues …. des femmes pendant la guerre » 

Cette pièce raconte la guerre des femmes, de quelques femmes, en somme, on pourrait dire qu’il s’agit de parcourir des chemins de dames.

Quand leurs hommes mourraient dans les tranchées, elles ont également souffert. Pourtant elles ont tenu à bout de bras les fermes, les usines et l’éducation de leurs enfants…Est-ce que ce fût le début de leur émancipation?Malgré les deuils et les épreuves, elles ont poursuivi leur vie, elles ont continué la vie.

Une centaine de spectateurs ont été captivés par ces récits très émouvants.

2017

La vie à la bibliothèque en 2017

– Installation d’une boîte « retour de livres » réalisée par les agents municipaux : les livres peuvent ainsi être déposés en dehors des permanences.

– Accueil des classes : 1 fois avant chaque période de vacances scolaires : environ 400  enfants à chaque passage. Toutes les classes des deux écoles ont assisté aux animations.

– Accueil du RAM : 15  à 20 enfants et autant d’assistantes maternelles : 3 accueils en 2017.

– Accueil de l’Entretemps : 1 matinée toutes les 3 semaines environ

– nouvelle organisation du club de lecture prise en charge par une bénévole : 1 réunion par mois. Un résumé des lectures est rédigé et mis à la disposition des lecteurs à la bibliothèque et sur le site de la commune.

– déplacement  pour un échange de livres à la bibliothèque de Bourg en Bresse .4 bénévoles

. – le 22 septembre 2017 : – spectacle  budget Communauté de Communes :    La bibliothèque de Replonges en association avec celle de Bâgé le Chatel  a organisé à Bâgé
– un spectacle pour enfants en journée : cap sur les étoiles : environ 200 spectateurs
– un spectacle tout public  en soirée : récital Barbara Serge Lamas. : une centaine de spectateurs

– à l’initiative de Françoise Bossan et avec la participation des 12 bibliothèques du canton, organisation au Pôle culturel d’une dictée pour le téléthon (68 participants et collecte de 659 euros).

2016

475 lecteurs ont fréquenté la bibliothèque en 2015

Lors du conseil municipal du vendredi 13/06/2016 , Ginette Ravat, conseillère municipale et co-responsable de la bibliothèque a fait le compte-rendu détaillé de l’activité de la bibliothèque pendant l’année écoulée.
La bibliothèque met à la dispositions des lecteurs 6 378 livres en fonds propre et 1 058 empruntés à la bibliothèque départementale de Bourg-en-Bresse (BDP). 475 lecteurs toutes tranches d’âge confondues et 429 élèves fréquentent régulièrement la structure municipale. Ils sont accueillis par 15 bénévoles qui, en dehors des heures de permanences, organisent de nombreuses activités pour faire vivre le lieu.
Parmi elles, beaucoup seront reconduites comme l’accueil des classes et du relais d’assistants maternels, l’animation 1.2.3 albums, le comité de lecture et la tenue d’un stand à la journée de l’environnement. Un nouveau spectacle « fil rouge » financé par la communauté de communes est aussi prévu le 24 novembre. Parmi les nouveautés, citons l’accueil des personnes de » l’Entre-Temps » un après-midi par mois en dehors des permanences .
Echange de livres : « 250 livres étaient, jusqu’à présent, échangés deux fois par an lors du passage du bibliobus, a expliqué Ginette Ravat, désormais, nous nous déplacerons une fois dans l’année à la BDP à Bourg pour procéder aux échanges de documents ».
A l’issue de l’exposé, le maire a exprimé ses remerciements ainsi que ceux du conseil à toute l’équipe pour son implication.

—————————————

marie-claude-rety-beatrice-pelletier-et-francoise-helbert-photo-josette-robin-1457000239  Françoise Helbert, Marie-Claude Réty et Béatrice Pelletier ont trouvé à la bibliothèque de quoi satisfaire leur goût pour la littérature. Elles aiment le contact avec les enfants, c’est pourquoi elles ont intégré l’équipe en charge des animations. Pour les responsables de la bibliothèque, cette équipe est bien structurée : « Françoise, en relation avec les enseignants, propose un planning. Des animations sont présentées aux élèves qui apprécient ce moment en dehors de l’école. Nous recevons à chaque période de vacances, soit cinq fois dans l’année, quatorze classes des deux écoles », ajoute Marie-Claude.

—————————————————————————-

 2015

Madeleine Mansiet-Berthaud présente son dernier livre

mansiet1   mansiet2  L’écrivain Madeleine Mansiet-Berthaud, née à Replonges, reste très attachée à ses racines où elle a conservé famille et amis. Sa terre natale et la Saône ont d’ailleurs été la source d’inspiration de ses nombreux romans. Ce mercredi 22 avril, elle présente son dernier livre « Bleu Gentiane » ; après la mort tragique de son époux, contrebandier à ses heures, Gentiane doit faire face, seule ou presque : la vaste ferme à diriger et ces missives anonymes qui bientôt la tourmentent. Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelles fins ?
Madeleine Mansiet-Berthaud a rencontré des personnes qui l uiont expliqué la vie dans le Haut-Doubs à la fin de ce XIXe siècle qui l’intéressait. L’une d’entre elles lui a ouvert la porte de sa ferme-musée dans un quartier qui en compte plusieurs. Et puis elle a lu quelques ouvrages cités en référence  sur le sujet,  planté le décor, créé les personnages et imaginé Bleu Gentiane….

 

Journée « portes ouvertes » 

La journée portes ouvertes organisée samedi 13 septembre 2014 à la bibliothèque municipale a connu un vif succès. Il faut dire que l’équipe de bénévoles avait concocté un programme attrayant qui a passionné un nombreux public.
La journée a commencé en fin de matinée par un spectacle où deux comédiennes ont conté les mœurs et rites d’une tribu imaginaire « les Bistrissandres ». Elle s’est poursuivie avec la scénographie du voyage lecture « 1, 2, 3 Albums » réalisée par les élèves de l’école publique. Marie-Claude Dumazot, et Michel Ballandras, les deux « historiens » du canton sont venus ensuite présenter chacun leur ouvrage « la levée de St-Laurent » et « les sires de Bâgé » lors d’une conférence assortie d’un diaporama.
Tout au long de la journée, les visiteurs se sont attardés, admiratifs devant l’exposition de peintures réalisées par des amateurs locaux, surpris de découvrir que la commune recélait autant d’artistes peintres ! Le programme d’activités culturelles artistiques et de loisirs proposé par la nouvelle association « le Ricochet » a également suscité beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs.
L’objet de cette porte ouverte était bien sûr de faire connaître la bibliothèque depuis qu’elle a emménagé dans ses nouveaux locaux, son large choix d’ouvrages et les animations qu’elle propose. Opération réussie car de nombreuses adhésions ont été enregistrées, venant grossir le nombre déjà important de lecteurs inscrits.

031      IMGP3805      IMGP3815