Aménagement des quartiers des Bottières et de Pain-Blanc

La première phase de l’étude, celle de diagnostic, concernant l’aménagement des quartiers des Bottières et de Pain Blanc a été présentée au dernier conseil municipal. Ces deux zones implantées près d’axes importants : la route de la Madeleine (RD1079) et la route du Creux (RD933) totalisent une surface urbanisable de plus de 13 hectares.
La municipalité a lancé cette étude car elle a été saisie de nombreuses demandes de lotisseurs désireux d’aménager sur ces zones des petites surfaces de moins de 1 ha. Aussi, afin de définir des règles qui ne sont suffisamment précises aujourd’hui au PLU , elle a souhaité avoir une vision globale d’aménagement afin de pouvoir organiser les accès, l’habitat, dimensionner les réseaux, pour coordonner les opérations successives .
Les enjeux sont multiples : il s’agit de réaliser un aménagement cohérent et fonctionnel : créer des voies qui permettent la desserte routière des quartiers et des déplacements piétons sécurisés, organiser la rétention des eaux pluviales, intégrer un bâti diversifié dans le tissu existant… le tout en conservant un maximum d’espaces verts. Le souhait, c’est  de réaliser un phasage dans le temps pour étaler les projets sur de nombreuses années.
Concernant la suite de l’étude, le cabinet va maintenant proposer un schéma d’organisation possible. Après examen, une réunion de présentation sera organisée d’ici l’été afin d’expliquer ces enjeux.
Le rôle de la municipalité se bornera à donner les orientations d’aménagement qui seront reprises dans le Plu. Ainsi, les futurs aménageurs sauront à quoi s’en tenir. Toutes les réalisations citées, y compris la création des routes, seront à leur charge.