Découvrir Replonges

La Commune de REPLONGES compte, au 1er janvier 2015, 3 711 habitants pour une superficie de 1660 hectares. Elle est située sur la rive gauche de la Saône, face à la ville de Mâcon, au carrefour d’importants axes routiers et autoroutiers : RD 1079 – RD933 – A40 – et A406.

Cette position géographique privilégiée a attiré d’importantes entreprises qui se sont installées dans les zones d’activités « Combe de Veyle » et « Mâcon-Est « .

L’habitat essentiellement pavillonnaire, est dispersé en 24 hameaux. Compte tenu de sa configuration, la commune comporte plusieurs pôles d’attraction dont les principaux  sont:

– La Madeleine et le Creux avec ses commerces, le  pôle « petite enfance » pour les enfants en bas âge, une « petite unité de vie » de 8 logements pour les personnes âgées et l’accueil de jour Alzheimer.

– La Croix Colin et Le Bourg avec les services administratifs, culturels, écoles et restaurant scolaire.

– Le complexe du Limorin où se situent les bâtiments communaux, le centre de secours et la salle polyvalente. Celle-ci est mise  à la disposition des associations sportives et  culturelles. Elle bénéficie d’équipements sportifs très importants et performants à destination des gymnastes en particulier ainsi que d’un équipement vidéo de qualité.

Autres équipements sportifs et culturels : salles de sport, agorespace, stade, courts de tennis, salles de musique, itinéraires de sentiers communaux…

La prairie borde la commune, située entre la Saône, son canal de dérivation et les zones d’habitation. Elle est classée « natura 2000 » car elle est un lieu privilégié pour la faune et la flore propres aux zone humides. Cette étendue,  riche d’un point de vue environnemental, conserve à la commune un côté rural et naturel qu’elle protège. Les berges de ces voies navigables sont un lieu de promenade calme et reposant.

La propriété et l’utilisation de cette prairie ont marqué l’histoire de la commune tout au long des siècles. Elle est toujours soumise à une pratique ancestrale : « la vaine pâture ».

Vivre à Replonges, c’est la possibilité de s’instruire, de se former à la musique, à différents sports d’équipe ou individuels grâce à de nombreuses associations dynamiques et modernes et de vivre dans un environnement de qualité tant que chacun se sentira concerné par sa préservation.