Les animations

2017

30 septembre 2017 : 

Samedi, en fin d’après-midi, les bénévoles des bibliothèques de Bâgé et de Replonges ont accueilli plus de 200 personnes pour le spectacle musical et interactif Cap sur les étoiles. Il a été très apprécié par le jeune public, avant de participer à un super-goûter.

En soirée, plus de 100 personnes sont venues applaudir la même compagnie, L’Escargot de

nuit, qui a rendu un hommage à Barbara et à Serge Lama. Françoise Crétu et Nicolas Pallot, au chant, étaient accompagnés par le pianiste Olivier Nicolas. Le public, conquis, a rencontré les artistes après le spectacle.

 

2016

décembre 2016  :  accueil de RAM

                                      

 25 novembre 2016 ; Après le vif succès rencontré l’an passé, la bibliothèque a reconduit sa soirée spectacle le 25 novembre.20 Thierry Jallet dit « Titou » a jonglé pendant plus d’une heure avec la langue française.  De la poésie, de la musique et beaucoup d’humour !  Et ce pour le plus grand plaisir des 120 spectateurs.

Ce spectacle  gratuit conclut le cycle des spectacles financés par la CCPB pour les 6 bibliothèques du canton.

 

 

19 mai 2016 : accueil du Relais Assistants Maternels Intercommunaux « RAM D’AME » :
18 assistantes maternelles et 35 enfants ont partagé un moment de lecture  sur le thème des animaux de la ferme. Moment agrémenté de petites comptines !

 

                                            

 


thierno

 

img034

« Les Femmes du Waalo » interprété par le conteur Thierno Diallo a rencontré, vendredi 27 Novembre un très vif succès, plébiscité par un public de plus d’une centaine ddialloe personnes. La communauté de communes des Pays de Bâgé a cette année financé un spectacle pour chacune des 6 bibliothèques du canton. La soirée à Replonges était la dernière de ce cycle. rendez-vous est déjà pris en 2016 avec un autre conteur.

 

———————————————————

Le mois de  juin à la bibliothèque….

2306     Les CM1 et CM2 des deux écoles ont participé à plusieurs ateliers animés par les bénévoles

RAM   Accueil du RAM le 4 juin en musique !!!

——————————————————-

123

1,2,3 albums 2015 : troisième voyage intergénérationnel

Mercredi matin 4 février, le professeur des écoles, Emmanuel Poncet, et toute sa classe ont été accueillis à la bibliothèque municipale pour la présentation, par les bibliothécaires, de la scénographie du nouveau voyage lecture intergénérationnel proposé par Livralire.
C’est la troisième année que les élèves de Replonges participent à ce projet dont le but est non seulement de piquer leur curiosité pour leur donner envie de lire les albums proposés mais aussi de les entraîner à travailler en groupe et à s’exprimer devant un public.
À l’issue de l’animation, les élèves sont repartis avec deux jeux d’albums sous le bras qu’ils vont faire circuler et lire tour à tour. Ils devront ensuite voter pour leurs trois livres préférés et s’approprier la mise en scène. Après quelques répétitions, ils présenteront les saynètes à l’autre classe de cours moyen puis aux résidents de la petite unité de vie.

————————————————– 

ANNEE 2014

16  janvier 2014 :La bibliothèque s’est engagée pour la 2ème année avec la classe de CM1/CM2 de Mr Poncet dans le projet « 1, 2, 3 Albums » qui est le 8ème voyage intergénérationnel organisé par l’association « Livralire ».
La  classe a été accueillie le 16 Janvier pour la présentation de la scénographie du voyage lecture, le but étant, sous forme d’illustrations et de résumés de piquer la curiosité des enfants et de leur donner envie de lire les dix albums de la sélection. A l’issue de l’animation, ils sont invités à les lire et à voter pour leurs trois préférés. Mais ils vont aussi devoir s’approprier la mise en scène et début avril, à leur tour, ils présenteront les saynètes aux résidents de la petite unité de vie et les inviteront à découvrir ces histoires. Lors d’une 2ème visite, courant mai, ceux-ci voteront à leur tour et un échange pourra avoir lieu sur les goûts de chacun.